Charbonnier-les-Mines

  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines

Accueil du site > Commune > Inaugurations / diaporama

Inaugurations / diaporama

Diaporama sur réalisations 2015 présenté lors des voeux du maire du 22 janvier 2015

PDF - 1.5 Mo
présentation janvier 2015

Inauguration esplanade André BRUHAT 

DISCOURS DU 25 OCTOBRE 2014 - INAUGURATION DE L’ESPLANADE ANDRE BRUHAT 

Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour honorer Monsieur André Bruhat, ancien Maire de Charbonnier les Mines. 

André Bruhat est né le 6 mars 1902 à Paris. Marié à Marguerite Mélina, deux enfants naquirent de cette union, Geneviève et Maurice. 

Elu une 1ère fois le 19 mars 1959 et réélu le 21 mars 1965, M. BRUHAT a été Maire de 1959 à 1971 et exerçait le métier de comptable à la mine. La 1ère délibération qui fut prise par son conseil municipal date du mois d’avril 1959. C’est à cette date que fut décidé d’engager la commune dans des travaux de distribution d’eau potable. Ces travaux débuteront en 1963.

En 1964, 60 % des habitants étaient alors alimentés en eau potable. Puis suivirent différentes décisions prises sous ces deux mandats. Je citerais la création du lotissement rue Emile Zola, l’inauguration de l’agrandissement de l’école suite au programme engagé sous la mandature du Maire précédent, la réalisation de plusieurs tranches de travaux d’assainissement, les programmes d’extension de l’éclairage public.

A noter qu’en mars 1963, et je me tourne vers José Anastacio qui se fait un devoir d’en assurer le fonctionnement, M. BRUHAT décida de remplacer l’horloge par une horloge électrique mécanique.

Sous son second mandat, il fut décidé de transformer l’agence postale en recette de distribution des PTT avec la nomination d’un receveur des Postes en septembre 1965…50 ans plus tard, j’ai bien peur que l’inverse ne se produise.

Toujours en 1965, il fut décidé de construire des WC publics car certaines habitations étaient encore dépourvues de lieux d’aisance. En 1966, le bâtiment servant d’infirmerie et appartenant aux houillères fut acheté et transformé en dispensaire.

Enfin, en août 1969, une délibération fut prise pour intégrer la voirie des cités minières à la voirie communale. Cette énumération est loin d’être exhaustive et je ne sais que trop le travail et la présence au quotidien qu’a du assumer M. BRUHAT.

Inaugurer cette esplanade en présence de sa famille, en ce lieu, est plus que symbolique. Lorsque la demande de son petit fils a été étudiée en Conseil Municipal, c’est tout naturellement qu’elle fut acceptée et que ce lieu fut choisi. En effet, ici, se tenait la maison de la famille BRUHAT, un bâtiment au fort passé minier. Je rappellerai que lorsque la décision fut prise de créer ce quartier commercial, M. MESTRE et moi-même souhaitions préserver ce bâtiment pour en faire des logements sociaux. Mais lorsque les élus de la communauté de communes, alors propriétaires des lieux, décidèrent sa démolition, il fallut se rendre à l’évidence, la structure même de ce bâtiment ne permettait pas de le conserver.

Je finirais ce discours en disant simplement merci à M. André Bruhat, je ne sais s’il y a de « bon Maire » mais ce que je sais c’est l’attachement qu’il avait pour sa commune et, à la lecture des registres du conseil municipal, le travail fournit tout au long de ses deux mandatures.

Le nom de cette esplanade est la preuve de la reconnaissance des habitants de Charbonnier les Mines. Merci

Pascal BERTHELOT – Maire de Charbonnier Les Mines

dévoilement de la plaque dévoilement de la plaque les jeunes du CMJ les discours Inauguration quartier commercial - 26 octobre 2012

Inauguration Inauguration logo discours

Inauguration giratoire - 18 juillet 2012 

Document du conseil général document conseil général IMG 8482 IMG 8483 IMG 8484 IMG 8485 IMG 8486 IMG 8487 IMG 8488 IMG 8489 IMG 8490 IMG 8491 IMG 8492



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP