Charbonnier-les-Mines Porte du bassin minier

logo du site
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines
  • Charbonnier-les-Mines

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

ENQUETE INSEE SUR NOTRE COMMUNE

Entre février et avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le
dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations.
Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Pour plus d’info :

PDF - 750.6 ko
DEPLIANT ENQUETE insee

Blason

 

PDF - 398.6 ko
sictom

Bienvenue sur le site de la commune de CHARBONNIER LES MINES.

Située au sud du Département du Puy de Dôme.

Altitude 430 mètres

Superficie 336 hectares. Population 918 habitants (recensement 2011) Sortie 18 de l’autoroute A 75.

Nous faisons partie de l’Agglo Pays d’Issoire créée au 1er janvier 2017.

HISTORIQUE

A quelques pas de l’autoroute A75 (sortie n°18), située sur un plateau dominant l’Alagnon, la Commune de CHARBONNIER LES MINES est construite sur un village gallo-romain. De nombreux vestiges le prouvent ainsi que l’existence d’une voie romaine appelée voie regordane. Appelée successivement Charboneriis puis Charboneiras (du latin Carbo qui signifie Charbon), ce qui montre que l’exploitation du charbon est très ancienne (avant le 15ème siècle), Charbonnier était le chef lieu de la commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Toute l’histoire de Charbonnier est marquée fortement par celle de la Mine.

Voici quelques grandes étapes :

Au 19ème siècle, ont été creusés la plupart des puits d’exploitation : puits de l’Ane, puits de la Machine, puits de la Molette, puits de la Bouteille, puits Saint Alexandre. Au début du 20ème siècle, est installé un téléphérique pour le transport aérien du charbon, qui relie le centre d’exploitation à la gare de BRASSAC.

En 1939, après être resté la propriété de la famille DENIER pendant plus d’un siècle, la Mine est rachetée à la Société Commentry Fourchambault Decazeville. Mais l’exploitation, devenue trop coûteuse, cesse progressivement.

Le dernier puits appelé Puits Saint Alexandre a fermé en 1942 mais a servi de retour d’air du puits Bayard de Brassac jusqu’en 1960. Son chevalement a été démoli en 1970 par un particulier qui avait racheté ’le carreau de la Mine’.

JPEG - 29.3 ko
Mairie

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Avalanches : quels sont les drapeaux à connaître ?

D'un niveau de risque faible à très fort, connaissez-vous la signification des drapeaux hissés dans les stations en montagne concernant les risques d'avalanche hors des pistes ?

lire la suite
18 février - Vie et services publics
Coronavirus : quels droits en cas d'annulation d'un vol ou d'un séjour ?

L'épidémie due au coronavirus Covid-19 a entraîné l'annulation de vols à destination de la Chine et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères recommande de reporter tout déplacement vers ce pays qui ne revêt pas un caractère essentiel. Vous avez réservé un vol ou un séjour vers une destination où des personnes infectées ont été recensées et il a été annulé ? Vous ne souhaitez plus partir ? Les conseils de Service-public.fr.

lire la suite
18 février - Vie et services publics
La carte d'électeur : à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que la carte électorale ? Est-elle obligatoire pour voter ? Comment l'obtenir ? Les élections municipales de mars 2020 approchent et vous voulez en savoir plus : Service-public.fr vous explique.

lire la suite
17 février - Vie et services publics
Remaniement : la composition du gouvernement d'Édouard Philippe au 17 février 2020

Il est mis fin, sur sa demande, aux fonctions d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Olivier Véran est nommé ministre des Solidarités et de la Santé.

lire la suite
17 février - Vie et services publics
Automobilistes : ce qui change pour vous en 2020

Taxe régionale, barème du malus automobile, prime à la conversion, bonus écologique, permis à 1 , voitures-radar, tarifs des péages autoroutiers, contrôle technique... Vous avez sans doute entendu parler de nombreux changements pour les automobilistes en 2020. Qu'en est-il exactement ? Service-public.fr fait le point sur la question.

lire la suite
15 février - Vie et services publics
Fonction publique d'État : le calendrier des concours

Vous êtes intéressé par une carrière dans la Fonction publique d'État ? Le ministère de l'Action et des Comptes publics met en ligne un calendrier des concours officiellement ouverts et ayant fait l'objet d'un avis ou d'un arrêté d'ouverture paru au Journal Officiel.

lire la suite
14 février - Vie et services publics
[Vidéo] : pour tout comprendre en 60 secondes sur le vote par procuration

Si vous n'êtes pas là pour les prochaines élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020, n'oubliez pas qu'il existe le vote par procuration. Service-public.fr vous explique tout en vidéo et en 60 secondes.

lire la suite
13 février - Vie et services publics
Service national universel (SNU) : début des inscriptions en ligne pour la session de juin 2020

Alors que les premiers volontaires du SNU 2019 termineront leur mission d'intérêt général, les inscriptions à la deuxième session ont commencé sur un nouveau site internet dédié au programme. Vous êtes en classe de 3e et vous avez entre 15 et 17 ans ? Cette expérience vous est ouverte.

lire la suite
13 février - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP